5ème AG du Projeg à Kindia : Le Programme entame une nouvelle phase triennale pour relever ensemble les défis de la Guinée !

Le Programme Concerté de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéennes (Projeg) tient son Assemblée Générale du 24 au 26 avril à Kindia. La tenue de cette rencontre doit permettre de renforcer la mis en œuvre des orientations et l’ensemble des membres du Programme. Elle permettra également de consolider les dynamiques lancées par le Projeg sur les ressources publiques, la question minière, les droits de l’Homme ou encore les collèges régionaux.

 

A la cérémonie d’ouverture, M.Florent Marcoux, Directeur  aide et action France , cette AG est  un moment fort, une opportunité d’échange et de dialogue pour renforcer les axes du Projeg. Il a salué le dynamisme de la société civile et surtout les relations entre les sociétés civiles guinéennes et françaises. M.Marcoux a rappelé que ce sont près de 151 organisations guinéennes et françaises membres du Projeg qui prennent part à cette AG. « Nous avons pu interpeller les pouvoirs publics guinéens et français pour relancer le Projeg. L’appel a été entendu puisque le Projeg repart pour une nouvelle phase de trois ans », s’est félicité M.Marcoux.

A cette cérémonie d’ouverture, le présidium était composé de MM. Yazid Bensaïd, directeur de l’AFD,  M.Philippe, représentant de l’Ambassade de France , le Directeur de Cabinet de la Région de Kindia, Mohamed Deen Camara, préfet de Kindia, Mamadou Dramé, maire de Kindia et Mamadou Taran Diallo, membre du Comité de Pilotage du Projeg.

Dans son discours de bienvenue, le Maire de Kindia a appelé  les sociétés civiles guinéennes et françaises à se donner la main pour bâtir le développement de la Guinée. Il a demandé aux organisations de la société civile de promouvoir la paix en Guinée. « Je suis heureux d’être maire d’une ville comme Kindia. Les populations ont compris que ce sont les politiques qui créent les problèmes en Guinée. Ici, les gens vivent dans l’harmonie, pas de différence », a dit le maire de Kindia avant de déclarer ouverte la cinquième AG du Projeg.

Pour le représentant de Mme le gouverneure de Kindia, l’AG se tient dans un  moment marqué par les préparatifs des législatives. Un contexte aussi marqué par l’absence de consensus autour de l’organisation des législatives.  Pour le Directeur de Cabinet de Kindia, le Projeg trouve toute sa place dans ce processus. Pour lui, la démarche du Projeg est en parfaite harmonie du projet de société du président Alpha condé.  Il a souhaité que le programme qui démarre une nouvelle phase puisse se poursuivre en ouvrant de nouveaux horizons au bénéfice des populations guinéennes.

Enfin, le représentant de l’ambassade de France  s’est réjoui de participer aux travaux  de la cinquième AG du projeg. Il a rappelé que les programmes pluriacteurs mis en place en Afrique est une initiative concertée entre le Ministère français des AE et des ONG pour faire émerger une culture de la concertation qui touche les acteurs du nord et du sud.  « Le projeg a déjà réussi à relever les défis de la Guinée en s’impliquant à tous les niveaux. Une nouvelle phase triennale,  2013-2015, va démarrer avec l’appui des pouvoirs publics français. Une nouvelle enveloppe financière sera obtenue pour continuer à mettre en synergie les différents acteurs du Projeg », a souligné M.Philippe de l’Ambassade de France en Guinée.

Après les discours, les travaux sur les axes de l’AG ont continué avec le bilan de l’année 4 de la phase programme du Projeg, à travers le compte rendu moral et technique, le rapport financier, les chantiers du programme, la réflexion des membres sur certaines thématiques…Nous y reviendrons.