CONAKRY,22 AVRIL 2013. L’opposition républicaine a organisé ce lundi une conférence de presse au siège de l’Union des Forces du Changement (UFC) à Ratoma. Le porte-parole Aboubacar Sylla a déclaré que des courriers sont déjà préparés pour tenir informer les maires des communes de Matoto, Matam et Kaloum pour l’organisation de la marche du 25 avril. Pour lui, le Gouverneur de la ville de Conakry, Sékou Resco Camara, qui a pris l’habitude de s’immiscer dans les marches, n’est pas concerné.
A la question de savoir que ferait l’opposition au cas où le pouvoir refuserait l’organisation de la marche, Aboubacar Sylla de marteler : « quand ils refusent, ils vont nous dire pourquoi. Interdire la marche serait illégal ».
A propos du dialogue politique, Aboubacar Sylla a souligné qu’il est désormais relégué aux calendes grecques. « Nous n’allons jamais accepté d’aller à des élections bâclées. Et nous utiliserons tous les moyens légaux pour empêcher la tenue des législatives… ».
Evoquant son interpellation le jour de la marche du 18 avril, il Aboubacar Sylla a soutenu qu’il a des preuves de la brutalité des policiers et gendarmes. « Il y a une équipe de reportage qui a filmé les gendarmes en train de casser les vitres de ma voiture…..C’est le commandant de la CMIS qui dirigeait l’équipe. C’est preuves existent. Même si le Commandant de la CMIS a dit que c’était pour me protéger. Il va me protéger contre les propres militants de l’opposition ? »
Au finish, le porte parole de l’opposition républicaine a souligné que la marche du 25 avril reste maintenue.