Corruption dans l’acquisition du permis de BSGR : Ibrahima Sory II Touré, vice-président de BSGR –Guinée arrêté !

CONAKRY,20 AVRIL 2013-M.Ibrahima Sory II Touré –IST), vice-président de BSGR-Guinée, a été interpellé hier à son domicile à Conakry par des gendarmes.  Il a été embarqué dans un pick up avec son épouse franco-guinéenne.  IST aurait été conduit à la Présidence de la République au bureau de Renseignements Généraux avant d’être transféré au bureau des services spéciaux de la DPJ de Kaloum.Que reproche-t-on au vice-président de BSGR ?

 

Selon de sources concordantes, l’arrestation d’Ibrahima Sory II Touré fait suite à l’interpellation, la semaine dernière, de Fréderic Cilins : 50 ans, de nationalité française. Il a été arrêté et accusé d’avoir tenté de faire entrave à une enquête en cours afin de déterminer si BSGR a versé des pots de vins pour obtenir une concession minière lucrative en République de Guinée.

C’est Mythili Raman, procureur général adjoint par intérim de la division criminelle du ministère de la Justice, Preet Bharara, le procureur des États-Unis pour le district sud de New York, et George Venizelos, le directeur adjoint en charge du bureau du FBI de terrain de New York, qui ont annoncé la nouvelle.

Le nom  de la dernière  épouse de feu Général Lansana Conté, Mme Bangoura Conté, a été cité au cours de l’enquête. Mme Bangoura est réputée être une proche de Ibrahima Sory II Touré.