Cellou Dalein:«Quelque soit la haine qu’Alpha inculquera aux forces de l’ordre contre nos militants, nous marcherons le jeudi 25 avril»
CONAKRY,20 AVRIL 2013.Après l’échec de sa marche du 18 avril dernier, l’opposition guinéenne n’en démord toujours pas. Au cours d’une Assemblée Générale tenue au siège de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a déclaré que l’opposition républicaine organisera une nouvelle marche le jeudi 25 avril prochain. L’itinéraire prévu est le rond point de l’aéroport jusqu’à l’Esplanade du Peuple.
Dans son discours, le président de l’UFDG a déclaré : « quelque soit la haine qu’il (ndrl :Alpha Condé) inculquera aux forces de l’ordre contre les militants de l’UFDG et ceux de l’opposition, nous allons continuer jusqu’à la satisfaction de nos revendications légitimes. Je sais telle n’est pas la volonté de Monsieur Alpha Condé, nous devons le contraindre. Sinon je l’ai dit et je le répète, on demandera son départ. Vous avez souffert, vous avez été gazé, brutalisés, battus, certains ont reçu des balles. Il ne faut pas qu’on recule. Nous allons organiser une nouvelle marche le jeudi prochain. Nous voulons faire la marche du carrefour de l’aéroport à l’Esplanade du Palais du Peuple ».
Pour Cellou Dalein Diallo, si l’opposition a choisi cet axe, c’est pour ne pas donner de prétexte aux forces de l’ordre de venir réprimer Hamdallaye, Bambeto, Coza, Wanindara. « Toutes les manifestations qu’on a organisées sur l’autoroute, il n’y a pas eu de morts, ni de blessés graves. C’est pour ça que nous avons choisi d’aller là où il y a moins de risque pour la vie et l’intégrité physique de nos militants », a ajouté Cellou Dalein.
Cellou Dalein Diallo d’accuser Alpha Condé : « le combat sera dur. Parc que Alpha Condé, au lieu d’investir dans l’eau et l’électricité, dans l’éducation et la santé, il a investi dans les forces de répression. Il leur a acheté des équipements, des tenues, des gaz lacrymogène et des armes. Il a formé des gens en Angola et un peu partout. Il a formé des rebelles qu’il introduits souvent dans nos cortèges.Et vous avez vu, c’est plus de 4000 hommes entraînés, formés, armés jusqu’aux dents qui ont été mobilisés sur les dix km qui séparent l’aéroport au pont 8 novembre… »