Aboubacar Sylla et Charles Pascal Tolno relaxés grâce à l’intervention du ministre Diaby Gassama Khalifa !

CONAKRY,18 AVRIL 2013. Comme nous l’annoncions dans notre précédente édition, MM.Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine et M.Charles Pascal  Tolno viennent d’être libérés suite à l’intervention de M.Diaby Gassama Khalifa, ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques. M.Diaby nous a confirmé avoir lui-même pris toutes les dispositions  pour qu’Aboubacar Sylla et Charles Pascal Tolno rentrent chez eux en toute tranquillité.

Dès que la nouvelle de l’arrestation de MM.Sylla et Tolno est tombée, M.Gassama s’est mis à pied d’œuvrer pour obtenir leur libération. Les deux opposants avaient été interpellés aux environs de 11 heures au moment où le cortège des leaders est arrivé au niveau de la colline de la Cité de L’air menant à l’aéroport de Conakry. Il ya eu des échanges de lacrymogènes et des jets de pierre entre militants de l’opposition et force de l’ordre.

La voiture dans laquelle se trouvaient Sylla et Tolno a été aspergée de lacrymogène. Ils ont été aussitôt cueillis par les poulets qui les ont mis dans un panier à salade pour les conduire à la DPJ de Kaloum. Selon une source proche du dossier, ils ont été interpellés pour violation du cordon sécuritaire. Ils auraient été entendus sur « PV » avant d’être relaxés….