Les élections législatives fixées au 30 juin : le coup de grâce d’Alpha Condé contre les opposants !

CONAKRY,14 AVRIL 2013-Contre toute attente, le président Alpha Condé a signé samedi dernier un décret convoquant le corps électoral au scrutin législatif pour le dimanche 30 juin prochain. L’opposition réunie au sein du Collectif, de l’ADP, du CDR et du FDP, qui a tenu hier une  conférence de presse , s’attendait à tout sauf cette annonce de la date des législatives. La CENI,elle, avait proposé le 19 juin pour la tenue du scrutin législatif.

 

Selon des informations concordantes, le choix de la date du 30 juin 2013 est consécutif à l’envoi d’un facilitateur de la communauté internationale, pour la poursuite du dialogue inter guinéen. Selon le quotidien Le Monde, Alpha Condé avait pris toutes les précautions pour s’assurer que la communauté internationale l’accompagnerait à cette date.

Selon plusieurs sources, la communauté internationale commençait à se lasser de la mésentente des acteurs politiques guinéens autour des conditions préalables pour les élections législatives. « Au début, on partageait le tort entre la mouvance présidentielle et l’opposition et on jouait au bon samaritain, sans donner une position tranchée », rappelle un diplomate étranger en poste à Conakry, rapporte le site guineenews.