L’opposition projette une marche pacifique le jeudi 18 avril, une ville morte vendredi 19 et envisage le retrait de ses membres de la CENI !

CONAKRY,14 AVRIL 2013.Au sortir d’une réunion de crise, l’opposition regroupée au sein du Collectif, de l’ADP, du CDR et du FDP annonce qu’elle organisera une marche pacifique le jeudi 18 avril, suivie d’une ville morte le vendredi 19. Elle envisage également de demander le retrait de ses membres au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Cette décision de l’opposition fait suite au décret publié hier par Alpha Condé convoquant les électeurs aux urnes pour les législatives au 30 juin 2013.

La plénière de crise de l’opposition s’est tenue au QG de l’UFDG à Hamdallaye CBG. Y ont pris part Lansana Kouyaté (PEDN), Sidya Touré (UFR),Cellou Dalein Diallo (UFDG), Aboubacar Sylla (UFC). Ecoutons les propos de Cellou Dalein Diallo. « Nous avons décidé de reprendre nos manifestations du fait que nous considérons l’acte posé hier par Alpha Condé convoquant les électeurs aux urnes pour le 30 juin à la veille de l’ouverture du dialogue, comme l’illustration du manque de volonté politique d’aller à un  dialogue. Il ne peut pas attendre à la veille de l’ouverture du dialogue, après avoir demandé au secrétariat général  de l’Onu de mettre à notre disposition un facilitateur, décidé d’adopter  Way-Mark et de convoquer les électeurs pour le 30 juin. D’autant plus que c’est aux termes de ce dialogue que nous espérions nous mettre d’accords sur un calendrier, sur l’opérateur qui doit s’occuper de la révision du fichier électoral et de la gestion du fichier. Malheureusement, avec sa décision d’hier, il estime que le dialogue est sans objet. Nous allons reprendre nos manifestations pour marquer  notre opposition à cette volonté d’organiser une mascarade électorale le 30 juin. Nous avons demandé à nos représentants à la CENI et à ses démembrements de suspendre leur participation dans cette institution. D’autant plus que les commissaires issus de l’opposition n’ont jamais été informés de ce chronogramme nouveau qui a permis de convoquer les électeurs au 30 juin ».

Selon Cellou Dalein, les manifestations réclameront également la libération des militants de l’opposition arrêtés le 27 février dernier.