Dialogue inter-guinéen : Vers une médiation difficile pour Saïd Djinnit le représentant de BanKi Moon en Afrique de l’Ouest !
CONAKRY,14 AVRIL 2013.Le secrétaire général des Nations Unies a choisi M.Saïd Djinnit, son représentant en Afrique de l’Ouest, pour faciliter le dialogue entre le pouvoir et l’opposition en Guinée. L’annonce a été faite hier par M.Albert Damantang Camara, ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, porte-parole du gouvernement.
Le pouvoir avait annoncé que c’est le Général Lamine Cissé, expert du PNUD dans la réforme du secteur des services de défense et de sécurité, qui avait été choisi. L’opposition n’avait pas tardé à récuser le Général Lamine Cissé qui avait été désigné unilatéralement par le Premier Ministre Saïd Fofana. Ce qui avait poussé le Général Cissé à présenter sa démission au Premier Ministre.
Ce qui reste évident, c’est que la médiation de Saïd Djinnit s’annonce des plus difficiles. En convoquant hier les électeurs pour le 30 juin pour les législatives, Alpha Condé a mis le représentant de Banki Moon dans une posture difficile. Il lui faudrait désormais réussir à convaincre l’opposition de la bonne foi du régime d’Alpha Condé à aller au dialogue.