Lansana Kouyaté : «A la présidentielle de 2010, Cellou Dalein Diallo avait le soutien de Nicolas Sarkozy et de plusieurs ambassades occidentales à Conakry»

CONAKRY,12 AVRIL 2013-M.Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), était hier l’invité de l’émission Œil de Lynx de la Radio Lynx 91.00. Les sujets abordés ont porté sur la relance du dialogue politique, le gel des activités de la CENI, son alliance avec le RPG Arc-en-ciel, sa  gestion de la Primature, ses voyages par jet privé…

 

Parlant de la relance du dialogue politique, Lansana Kouyaté a souligné que les exigences de l’opposition porte sur la libération des militants arrêtés le jour de la marche du 27 février. C’est le préalable à tout début du dialogue. Il a souligné que l’opposition a aussi dénoncé la poursuite du recensement, au lieu de la révision des listes électorales, notamment à Macenta.

Evoquant son alliance avec Alpha Condé lors du second tour de la présidentielle, il a noté que c’était le choix de la base.  Qu’en plus, il y a eu la Coordination de la Haute Guinée qui avait pesé de tout son poids dans son choix. Lansana Kouyaté regrette tout de même le non respect des clauses de son accord avec le Président Condé. 

Malgré tout, Kouyaté dit ne pas regretter son choix. Au passage, il a souligné que Cellou Dalein était trop dans les calculs arithmétiques et croyait fermement qu’il allait remporter la victoire. Il dit n’avoir pas suivi Alpha Condé sur les conseils des diplomates occidentaux. «  Quand j’ai opté pour l’Alliance Arc-en-ciel, des diplomates occidentaux m’ont appelé pour me demander pourquoi j’ai choisi Alpha Condé qui est un communiste. Je leur ai répondu que ce n’était pas l’idéologie qui m’intéressait ».

Concernant Cellou Dalein, Kouyaté est catégorique : «  le leader de l’UFDG avait le soutien de Nicolas Sarkozy, Claude Guéan et de beaucoup d’autres ambassades accréditées à Conakry. Que ni Kouchner encore moins Bolloré n’avaient influencé les positions des uns et des autres en faveur d’Alpha Condé.

Sur la question de ses voyages par jet privé et sa gestion de la Primature, Lansana Kouyaté a noté  qu’il n’a jamais présenté de facture au ministre de l’Economie et des Finances d’alors, M.Ousmane Doré. Il a défié le pouvoir d’Alpha Condé de faire l’audit de son passage à la Primature, de 2007 à 2008.