La FESABAG va paralyser le secteur bancaire guinéen, si ses revendications ne sont pas prises au sérieux !

CONAKRY,10 AVRIL 2013-La fédération syndicale Autonome des Banques Assurances et Micro finance de Guinée (FESABAG) entend paralyser tout le secteur bancaire guinéen dans les prochains jours. Elle réclame l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres et  le paiement des pensions des retraités dans leurs banques d’origines.

Dans le préavis de grève adressé au président de l’Association des professionnels des banques (APB),  la FESABAG déplore l’attitude de l’APB pendant les négociations-branches bi annuelle 2013 ainsi que la non satisfaction de la plate-forme revendicative 2013 qui lui a été adressée.

Le 15 avril 2013, la FESABG avait, dans sa plate forme revendicative, évoqué le paiement de la pension des retraités du secteur bancaire au niveau de leurs banques d’origines, pour éviter aux pensionnés des interminables démarches pour l’obtention de leur du auprès de la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale). 

Il était aussi question de l’amélioration des conditions de travail des employés des services externes, en vue d’éviter les frustrations et réduire les risques opérationnels au niveau des structures bancaires. La FESABAG demandait d’instituer une prime mensuelle de motivation à hauteur de 2 millions GNF.

La FESABAG réclame également l’instauration de nouvelles primes, l’alignement sur le salaire et la revalorisation, la réduction du taux d’intérêt sur les prêts aux personnels, la révision de la couverture médicale des employés, l’instauration  du paiement du 14ème mois à l’ensemble des travailleurs du secteur bancaire, le relèvement du niveau général des salaires….