Jean-Marc Telliano : « Le seul point positif d’Alpha Condé c’est qu’il n’aime pas la contradiction » !

CONAKRY,10 AVRIL 2013.Invité aujourd’hui de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM, Jean-Marc Telliano, président du RDIG a expliqué les raisons de son départ du pouvoir, les relations difficiles qu’il avait avec Alpha Condé quand il était ministre de l’Agriculture. Il n’a pas, non plus, manqué de parler de sa reconversion comme opposant au sein du Collectif, de l’ADP, du CDR et du FDP. L’ancien ministre de l’Agriculture s’est longuement attardé sur les poursuites de diffamation et d’escroquerie dont il fait l’objet actuellement.

Dans son intervention, M.Telliano a souligné que les raisons de son départ du gouvernement sont liées au fait qu’il avait refusé de fusionner le RDIG dans le RPG Arc-en-ciel. Pendant qu’il était ministre, il jure avoir été l’un des rares ministres à oser dire la vérité à Alpha Condé. A la question de savoir ce qu’il trouvait de positif chez Alpha Condé, Jean-Marc Telliano que le seul point positif du chef de l’Etat c’est qu’il n’aime pas la contradiction. C’est tout dire !

Evoquant les accusations de détournement et autres surfacturations des intrants, Jean-Marc Telliano dit qu’il est propre. Il  rappelle qu’à l’époque il avait publiquement démenti les propos d’Alpha Condé. « Si le pouvoir avait une petite preuve de ce qu’il affirme, il l’aurait exhibée aujourd’hui tous les documents. Je suis plutôt  victime de mes choix. Le RDIG n’est pas un parti télécentre. Je refuse qu’il soit dilué dans le RPG Arc-en-ciel », a martelé Telliano.

Parlant de ses déboires judiciaires, notamment la plainte pour escroquerie déposée par Abé Wontan, l’ancien ministre de l’Agriculture souligne que son accusateur n’a aucune preuve. Cependant, il ne nie pas avoir mis Abé Wontan en contact avec des partenaires léonais. Au passage, Telliano a regretté que la justice guinéenne soit aux pas. Il a demandé aux juges de rester impartiaux, puisque le régime d’Alpha Condé changera tôt ou tard.