Arrivée de la Fibre Optique en Guinée : un très long processus qui a coûté 25 millions de dollars US !
CONAKRY,09 AVRIL 2013.Dans l’émission Appel à Correspondant de RFI de ce mardi, Mouctar Bah (qu’Alpha Condé veut coûte que coûte chasser de son pays) a expliqué comment la fibre optique est arrivée en Guinée. Selon lui, c’est la Banque Mondiale qui a fait don à la Guinée de 25 millions de dollars pour l’effectivité de cette fibre.
Il y a quelques semaines voir un peu plus d’un mois la Guinée qui avait d’énormes soucis en matière de connexion internet a vu atterrir sur ses côtes la fibre optique après plus de 50 ans d’indépendance. Ce câble va simplifier désormais à sa plus petite expression tous les soucis que la population avaient jusqu’ici en matière de communication, informatique et même de téléphonie rurale.
Par le passé, ce sont les moyens financiers qui avaient cruellement fait défaut, notamment à cause des priorités étaient extrêmement nombreuses. L’arrivée de la fibre optique en Guinée a été obtenue grâce au Ministre des Postes et Télécommunications Oyé Guilavogui. Selon le correspondant de RFI en Guinée, le gros et principal bailleur de fonds pour l’atterrissage de la fibre optique sur les côtes guinéennes est naturellement la banque mondiale qui a fait don à la Guinée de 25 millions de dollars.
Mais il y a aussi des bailleurs privés, des opérateurs de téléphonie notamment. C’était une exigence de la banque mondiale. Ces bailleurs privés ont décaissé 9 millions de dollars. A son installation, le coût total de cette fibre optique s’élèvera à 34 millions de dollars essentiellement de don.
L’opération qui a abouti en ce début d’année 2013 a été entamée en février 2011.
Avant l’arrivée de ce câble, le taux de pénétration variait entre 15 et 17°/° contre 50°/ au lendemain de l’installation de la fibre qui permettra de couvrir la totalité du territoire guinéen selon le ministre Guilavogui.
Ce qui veut dire que tout le monde, secteur public avec la modernisation de l’administration, des services de sécurité en un mot la gouvernance électronique ainsi que du secteur privé, chacun y trouvera son compte.
Pour ce qui est de la gestion du câble, un groupement d’intérêt économique avait été mis en place mais vite remplacée par la Guinéenne de large banque-GUILAB.