TPI de Dixinn : comparution de 18 militants de l’opposition poursuivis pour attroupement illégal !

CONAKRY,08 AVRIl 2013-Dix huit (18) militants de l’opposition, interpellés lors de la marche pacifique du 27 février dernier, ont comparu aujourd’hui devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Ils sont poursuivis pour coups et blessures, destruction d’édifices et attroupement interdit sur la voie publique. Pour cette première audience, tous les prévenus ont rejeté les faits à eux reprochés. Sur les 18, 14 seulement ont été entendus.

Les accusés qui ont comparu ce lundi devant le Tribunal de Première Instance de Conakry 2 sont pour la plupart des boulangers, commerçants et taximen. Parmi eux, un homme d’une cinquantaine, marié à deux femmes et père de 5 enfants.

Selon de sources concordantes, le démarrage de ce procès n’est qu’une simple formalité. Parce que dans le cadre des négociations pour la relance du dialogue politique, le pouvoir a promis de libérer tous les détenus de l’opposition. Après donc le jugement et la condamnation de forme,  ces jeunes bénéficieront d’une grâce d’Alpha Condé. Comme ça a toujours été le cas lors des précédents jugements des militants de l’opposition arrêtés au lendemain des marches politiques.