Royaume-Uni: Margaret Thatcher tire sa révérence à l’âge de 87 ans !

Margaret Thatcher est décédée ce lundi 8 avril à Londres, d’une attaque, Selon les précisions données par son porte-parole, Lord Tim Bell. «Nous avons perdu un grand dirigeant», a réagi immédiatement l’actuel chef du gouvernement, David Cameron. Figure controversée de la vie politique britannique, celle qui était surnommée la «Dame de Fer» a changé, au dire de ses adversaires les plus coriaces, le visage de l’Angleterre.

Arrivée au pouvoir à la fin des années 1970, Margaret Thatcher a patiemment et parfois avec courage mise en œuvre des réformes économiques et sociales de grande ampleur, déchirant le consensus gauche-droite basé sur le culte de l’Etat-Providence et la toute-puissance des syndicats qui a caractérisé la vie politique anglaise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Elle a érigé le « Thatcherisme » comme pratique de gouvernance fondée sur le libéralisme économique et la flexibilité du marché du travail. Ses successeurs, même ceux issus de la gauche travailliste, se sont peu écartés de cette doxa libérale de peur d’aliéner la population britannique très largement acquise à la vision individualiste de la société de Margaret Thatcher. « La société n’existe pas », aimait dire celle-ci, appelant chaque citoyen à assumer ses responsabilités au lieu d’attendre d’être pris en charge par l’Etat.

Le succès populaire qu’a connu encore récemment le film The Iron Lady (2012) qui raconte la vie et l’ascension politique fulgurante de Madame Thatcher, avec dans le rôle principal l’actrice américaine Meryl Streep, témoigne de la place importante qu’occupe la défunte Première ministre dans la mémoire collective anglaise. Ce film biographique met l’accent sur la pensée politique de Thatcher, sans oublier d’attirer l’attention du public sur le destin hors du commun de cette femme d’origine modeste qui, à la force de sa seule volonté, a triomphé des obstacles dont son chemin était parsemé.

Fille cadette d’un couple de classe moyenne, Margaret Hilda Roberts est née le 13 octobre 1925 dans la petite bourgade de Grantham, dans les Midlands. Sa mère était couturière et son père propriétaire d’une épicerie familiale où les filles de la maison venaient donner un coup de main tous les jours, en rentrant de l’école. L’éducation reçue de ce père méthodiste, imprégné de l’éthique protestante du travail et du mérite, a forgé la philosophie de vie de la future Première ministre.

L’implication active du père dans les affaires de la ville dont il deviendra le maire n’a pas été étrangère non plus à la découverte par sa fille de la politique comme moyen d’améliorer la vie de ses concitoyens. A 13 ans, lorsque les autres jeunes filles de sa classe rêvent du prince charmant, Margaret formule le désir de devenir femme politique et de siéger un jour au Parlement en tant que députée, à l’instar de son héros, un certain Winston Churchill !