Cellou Dalein : « Il n’y a pas de mal à dire qu’Alpha Condé est d’origine Burkinabé. Obama est d’origine kenyane, non »

0
264

CONAKRY,08 AVRIL 2013-Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) était l’invité de l’émission Œil de Lynx, de la radio privée Lynx FM, ce 08 avril. Plusieurs questions d’intérêt national lui ont été posées. Concernant l’organisation des élections législatives, il a déclaré que l’opposition maintient sa position concernant le départ de l’opérateur Way-Mark et le vote des guinéens de l’étranger.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Au cours de cet entretien, Cellou Dalein  a persisté et signé qu’Alpha Condé a des origines burkinabées et qu’il n’y avait pas de mal à le dire. Il a donné l’exemple de Barak Obama, président des Etats-Unis, d’origine kenyane, de Rama Yade, ancienne secrétaire générale aux droits de l’homme sous Sarkozy.

Evoquant la situation politique actuelle et le contexte difficile dans lequel vivent les guinéens, Cellou Dalein Diallo a déclaré que c’est Alpha Condé qui en est responsable. Il s’est dit très révolté et frustré de l’exclusion dont sont victimes les militants de l’opposition au sein de l’administration. « Il faut aujourd’hui être du RPG Arc-en-ciel pour bénéficier d’un poste au sein de l’administration guinéenne », a soutenu Cellou Dalein.

Concernant le dialogue politique, le leader de l’UFDG a noté que les préalables posés par l’opposition ont été acceptés par Alpha Condé. Désormais, tout ce qui reste, c’est de formaliser les choses autour de la table. « Il faut donner la chance au dialogue. Nous sommes d’accords de donner cette chance à la concertation pour discuter de tous les problèmes ».

Parlant de ses relations avec Lansana Kouyaté et Sidya Touré, Cellou Dalein a affirmé que le courant passe très bien. Selon lui, c’est l’unité de l’opposition qui dérange aujourd’hui le pouvoir d’Alpha Condé. «  Je ne suis ni l’otage de Sidya Touré ni celui de Lansana Kouyaté ».

Commentaire