Flash special

La Cour Suprême statue ce mercredi sur l'excès de pouvoir de la HAC contre Espace FM
mercredi 8 novembre 2017
A la suite de la décision N°010/SP/HAC du 02 novembre 2017 de la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui a ordonné la suspension de la radio Espace FM et l’ensemble de ses stations relais sur le territoire national pour une durée de 7 jours, allant du 3 au 9 novembre 2017 inclus, la... Read More...

Palais du Peuple: Mamady Youla et Diaby Gassama lancent la 2ème SENACIP !

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

La 2ème édition de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix a été lancée ce 1èr novembre au Palais de Peuple sous le thème : « Le citoyen dans la construction de la Nation ». La rencontre a mobilisé membres du gouvernement, acteurs de la société civile, représentants des corps diplomatiques et consulaires, acteurs politiques et députés. Mamady Youla, le premier ministre guinéen a présidé la cérémonie.

 

Général Mathurin BANGOURA, le gouverneur de la ville de Conakry a souhaité la bienvenue aux hôtes. La représentante des Nations Unies en Guinée a rappelé: "Le développement ne peut être réduit ni à une simple croissance, ni à une progression primaire des indicateurs économiques. C’est un processus global, économique, social, politique et culturel qui tend à l’amélioration du bien-être et la qualité de vie de l’ensemble de la population et à l’épanouissement de l’individu sur la base de la participation de tous à l'effort du développement et du partage juste et équitable des bienfaits qui en résultent". Au nom des corps diplomatiques consulaires évoluant en Guinée, Séraphine WAKANA s'est engagée à accompagner la Guinée dans la construction d'un Etat de droit où les citoyens sont à la fois détenteurs de droit et sujets de droit.

"La Guinée est belle lorsqu'elle est unie". C'est par cette phrase que le ministre de l'unité nationale et de la citoyenneté a commencé son discours. Puis il a définit la Nation en ces termes: La nation est une communauté de personnes qui vivent ensemble et ayant pour partage une conscience nationale un désir de partager l'histoire commune et de bâtir un avenir commun. Mais comment le citoyen doit il s'y faire? Gassama DIABY répond que cette question sera au cœur des débats tout au long de cette semaine.

Un peuple, une volonté, une nation est le slogan choisi pour cette 2ème édition. le ministre Gassama DIABY invite les Guinéens à construire une nouvelle identité nationale qui transcende nos identités communautaires, ethnique, religieuse et sociale, ...qui soient en mesure de résister aux aléas de la politique.

Mamady Youla, le premier ministre guinéen a présidé ce lancement. L’hymne nationale a ouvert son discours. Il a souligné que cette initiative portée par le ministère de l'unité nationale et de la citoyenneté est unanimement approuvée et accompagnée par son gouvernement. il a rappelé sans l'implication de chacun des guinéens on ne peut construire cette nation à laquelle tout le monde aspire. mamady youla a aussi rappelé que c'est l'unité des Guinéens qui a conduit le pays à l'indépendance dès 1958. Il a rendu un vibrant hommage à tous les héros du pays. Il a invité donc au peuple suivre cette trajectoire imprimée par nos alleux. Pour colore son discours la premier ministre a rappelé que la construction de la paix et des citoyens modèles ne peut se faire sans un Etat de droit, de justice, d'équité et de partage. Des notions qu'il s'est engagé à sauvegarder.

MAMADOU BAH

Share