https://www.facebook.com/Bocej.gn/

Flash special

IMAGE Manifestation du 07 Novembre : Alpha doit abdiquer pour sa nouvelle constitution !
jeudi 7 novembre 2019
CONAKRY, 07 Novembre 2019-Du jamais vu ! La mobilisation de ce jeudi contre le projet de nouvelle constitution et le 3ème mandat pour Alpha Condé sonne définitivement le glas de cette initiative. Le chant de Cygne vient d’être claironné pour les sirènes révisionnistes. Read More...

Conférence de presse : Kassory Fofana dresse un bilan élogieux de sa première année !

Share

Le Premier Ministre Guinéen Ibrahima Fofana a évoqué ce mercredi les acquis, défis et perspectives un an après sa nomination à la Primature. Il a abordé des sujets liés  à la gouvernance, les infrastructures, l’économie et les questions de société.

 

Le Premier ministre  a commencé par évoquer le contexte social et politique difficile dans lequel il a été nommé. Elle était marquée par des manifestations politiques des troubles liés aux grèves des syndicalistes et au contentieux post-électoral. Sa priorité aura été de relancer le dialogue politique et la garantie de la sécurité publique. Il est heureux de constater aujourd’hui une stabilité macro-économique avec un taux de croissance annuel de 10.2%, une amélioration de l’environnement des affaires et une avancée dans l’exécution du PNDES. Le Premier Ministre persiste et signe qu’il mettra l’accent sur la lutte contre la corruption en continuant les poursuites contre les auteurs de détournements de deniers publics.

Il promet la transformation de l’économie guinéenne à travers une garantie d’une croissance forte, inclusive et durable. Entre autres initiatives perceptibles, il a cité l’affectation de 15% des revenus des recettes minières aux collectivités locales,  la mobilisation prochaine de plus de 700 milliards de Francs Guinéens pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et à l’autonomisation des femmes. Au total, il y a eu aura 700 projets, 500 jeunes employés et cela touchera les 33 communes rurales.La stratégie globale pour l’emploi en Guinée mobilisera quelques 300 millions de dollars, avec la contribution des partenaires bi et multilatéraux. Le projet cible 200 mille jeunes et femmes.

Ibrahima Kassory Fofana a aussi émis l’idée d’une inclusion sociale qui permettra d’extraire de l’extrême pauvreté près de 5 millions de Guinéens à travers l’octroi des fonds par le transfert monétaire. Il promet également l’amélioration du cadre de vie des guinéens, avec la création de logements sociaux via un fonds de garantie hypothécaire déjà crée avec un montant de 25 milliards GNF. Il y aura une « guinéanisation » de l’économie à travers la mise en place de l’Observatoire National du Contenu Local au niveau de la Primature. Pour conclure, Ibrahima Kassory Fofana note que pour mieux conduire la politique gouvernementale, il préfère l’impopularité à l’irresponsabilité »

Share