https://www.facebook.com/Bocej.gn/

Flash special

IMAGE Manifestation du 07 Novembre : Alpha doit abdiquer pour sa nouvelle constitution !
jeudi 7 novembre 2019
CONAKRY, 07 Novembre 2019-Du jamais vu ! La mobilisation de ce jeudi contre le projet de nouvelle constitution et le 3ème mandat pour Alpha Condé sonne définitivement le glas de cette initiative. Le chant de Cygne vient d’être claironné pour les sirènes révisionnistes. Read More...

Obscurité à Conakry: "Indignez-vous..." !

Share

TRIBUNE-Les Guinéens que nous sommes, sommes devenus des êtres insensibles au bien être ? Sommes devenus des êtres incapables de comprendre ce que veut dire bonheur, vivre dans  un environnement  où nous devons avoir l’électricité et l’eau 24h/ 24 qui sont des besoins élémentaires et nécessaires en ce 3ème  millénaire ?  A l’heure de la 4ème révolution internet,  au moment  où dans d’autres pays, l’on se plaint de la pollution lumineuse, où l’on veut passer complément à l’énergie solaire, où dans d’autres pays voisins  l’on exporte   l’électricité ;  à l’heure où la Chine  réussit à poser une sonde sur la face cachée de la lune. Chez nous, 60 ans après notre d’indépendance,  avoir  l’électricité 8H/24 continue à être un luxe !

 

Indignez-vous !

 

UN  PEUPLE MEPRISE PAR SON GOUVERNEMENT !

 

Depuis, des investissements importants ont été annoncés  dans le secteur de l’électricité en Guinée alors les résultats  constatés méritent enquête et procès en justice parce que, cela s’est traduit par un fiasco total. En 9 ans, plus de 2 milliards de dollars ont été investis dans ce secteur, sauf que  les Guinéens continuent encore et encore à vivre dans l’obscurité dans la capitale et à l’intérieur du pays où elle est  presque inexistante. Un montant suffisant pour électrifier toute la Guinée de Conakry à Yomou et avoir le courant 24 h/24.

 

Pendant  que les autorités ne manquent pas de miroiter l’installation de 100 MW par an, soit 700MW , le citoyen guinéen n’a pas de quoi  pour passer la nuit, allumer son petit réfrigérateur ou ventilateur. Et à l’intérieur des grandes villes,  l’on se contente d’un rythme instable de deux jours d’électricité par semaine, ou une fois en deux semaines, d’autres même pas. Au bon vouloir de l’Electricité de Guinée (EDG).

 

Alors que des membres du gouvernement possèdent chacun  un groupe électrogène, leur permettant, une fois à domicile d’avoir la lumière 24h/24, avoir sa climatisation,  sur le dos de l’argent du contribuable.  Ceci est un mépris et manque de respect pour les   populations !

 

QUE DE MENSONGES  ET DETOURNEMENTS !

 

Depuis 2011, des centaines de millions de dollars ont été sortis des caisses de l’Etat pour acheter des  groupes électrogènes et  des centrales  qui n’ont jamais fonctionné ou qui n’ont jamais été vus ! Alors  que les  personnes derrières ces projets mort-nés se promènent librement et tranquillement  en Guinée au détriment du bien-être des populations, parce que le butin détourné a été partagé au sommet de l’Etat.

 

Quand dans  des pays voisins, des villages de 500 habitants ont fini d’être électrifiés, et  que d’autres  sont en excès de productions et le vendent ailleurs,  nous, nous continuons  à danser encore « Wé Tèfa » dans la capitale! 9 ans après nous continuons à souffrir, juste pour avoir une ampoule allumée.

 

Quelles électricités dans ce cas pour ces tas d’usines et PME promises au peuple ? Pendant  que l’élève qui passe son examen ou son évaluation n’a même pas de quoi le permettant d’ouvrir  son cahier  la nuit et apprendre ses leçons ?

 

Si la gestion du pays ne s’améliore pas, rien ne s’améliorera !

Indignez-vous !

 

 

NOUS AVONS DROIT AU BONHEUR ET AU BIEN-ETRE !

 

Nous sommes certes un peuple patient, mais nous ne sommes pas un peuple banni. Nous sommes certes un peuple courageux, mais qui veut vivre et  bien vivre. Quand nous  payons nos impôts et taxes, c’est pour  voir notre quotidien s’améliorer. Nous  avons un des sols et sous-sols les plus riches au monde,  convoités et exploités par plusieurs compagnies et sociétés. Nous méritons de connaître Bonheur et sentir le fruit de l’exploitation de nos ressources comme d’autres  pays l’ont réussi. Et c’est possible ! La répartition équitable du revenu national

 

Mais aussi avoir des dirigeants qui aiment la Guinée, qui nous aiment et qui nous respectent ! Mais pour cela, Indignez-vous !

Car votre bulletin, votre choix déterminera votre Avenir !

 

 

AHMED TIDIANE SYLLA

 

 

 

 

 

 

 

 

Share