Flash special

IMAGE Intégration: la Tunisie accélère son adhésion à la CEDEAO !
mardi 21 novembre 2017
(Agence Ecofin) - En visite à Tunis, ce lundi, le président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel de Souza, et les autorités tunisiennes ont signé un mémorandum d’entente visant la mise en place d’une feuille de route, pour la... Read More...

Idriss Deby à Conakry : Alpha Condé, entre bonnes et mauvaise fréquentations !

Share

Après le roi Mohamed VI du Maroc, Alpha Condé accueille ce vendredi à Conakry son homologue Tchadien Idriss Deby Itno.  L’ancien président de l’Union Africaine est annoncé en Guinée dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre les deux pays pour une visite de travail et d’amitié.

 

L’arrivée du Président Deby est diversement interprétée par des observateurs tant l’homme présente une double face. La justice tchadienne vient de condamner 69 étudiants à des peines d’un mois de prison ferme pour "outrage à l'autorité de l'État". Ils sont accusés d’avoir perturbé une visite ministérielle alors que les universités grondent contre la suppression des bourses. Pas étonnant puisque les forces de maintien d’ordre d’Alpha Condé viennent de tuer au moins 7 personnes lors d’une manifestation déclenchée par des élèves pour réclamer l’ouverture des classes.

Dans le registre électoral, il ne faudrait pas qu’Idris Deby, qui a récemment reporté les élections législatives au Tchad  à une date inconnue pour, dit-on, manque de moyens, inspire Alpha Condé. En Guinée, il y a déjà des années qu’on attend l’organisation des communales. L’adoption du Code Electoral Révisé et du Code des Collectivités augure une sortie de crise électorale en Guinée.

Le Président guinéen veut bien soigner son image et faire de la Guinée une plaque tournante diplomatique. Mais Alpha devrait bien se garder de recevoir certains chefs d’Etat. Et dire que le prochain visiteur s’appellerait Paul Biya du Cameroun. Il ne manquerait plus que Robert Mugabé….

 

 

Share