Flash special

IMAGE Projet d'interconnexion Electrique Guinée-Mali: Etude du tracé de la ligne et évaluation de l'impat environnemental et social !
samedi 12 mai 2018
PROJET D’INTERCONNEXION ELECTRIQUE GUINEE-MALI : ETUDES DU TRACE DE LA LIGNE ET ÉVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL L’Électricité de Guinée (EDG), créée en 2001, est la société d’électricité étatique de la Guinée. EDG est notamment chargée de la planification, de... Read More...

5ème Assemblée Général du Projeg à Kindia : Quatre nouveaux membres élus au Comité de Pilotage!

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

La cinquième Assemblée Générale du Programme Concerté de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéennes (PROJEG), s’est achevée le 26 avril dernier à l’ENI de Kindia.  Un des moments forts de la journée a été l’élection partielle organisée pour le renouvellement de membres du Comité de Pilotage (COPIL).  Ils ont été quatre ( trois représentants Guinéens et une française) a avoir été élu suivant un processus transparent et démocratique.

Le renouvellement des membres du Copil a tenu compte de la représentation des différents types d’acteurs du Programme. C’est pourquoi, il y a eu une élection partielle qui permis d’élire quatre nouveaux membres. Mme Diallo, porte-parole des membres sortants, a reconnu que le vote s’est passé dans la transparence et la démocratie.   .

 M.Mamadou Taran Diallo, membre du COPIL encore en fonction, a  consacré le choix qui vient d’être porté sur les ‘ entrants. Il leur a souhaité la bienvenue.  Il a expliqué que le Copil est un lieu et un centre de travail où on travaille durement pour satisfaire les besoins des organisations de la société civile. Pour M.Diallo, c’est un souffle nouveau qui est donné au Projeg, pour le capitaliser et redonner un horizon nouveau au programme qui entame une phase triennale….

Après, les membres entrants  ont lu et signé  la  charte du Projeg. Ils s’engagent ainsi à respecter la déclaration universelle des droits de l’homme, à promouvoir les valeurs de solidarité, d’équité. Ils s’engagement également à mener leurs activités  autour d’une démarche collective et dans un  partenariat tenant compte de la  diversité des acteurs…. 

Dans son discours de clôture, M.Florent Marcoux, Directeur Général d’Aide et Action-France, chef de file du PROJEG, a souligné que l’élection partielle des membres du COPIL a été un  exercice de renouvellement de la gouvernance à travers un processus transparent. Selon lui, lLe Projeg s’améliore, le COPIL participe à partager les infos. Pour Marcoux,les membres sortants ont accompli un travail important. Il a réitéré l’engagement d’Aide et Action à être le chef de file du programme. Mais aussi il a promis qu’Aide et Action va continuer à  œuvrer dans la promotion de  l’éducation en Guinée.

Le porte-parole des participants a souligné, pour sa part, que l’AG a  été un moment de partage. Il a remercié le Secrétariat Exécutif  du Projeg de son effort et surtout de son sens de l’organisation. « Nous sommes engagés à respecter l’ensemble des résolutions issues de l’AG, notamment le rehaussement des cotisations pour participer au financement des activités du Projeg », a déclaré le représentant des participants.

 

Share