Flash special

La Cour Suprême statue ce mercredi sur l'excès de pouvoir de la HAC contre Espace FM
mercredi 8 novembre 2017
A la suite de la décision N°010/SP/HAC du 02 novembre 2017 de la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui a ordonné la suspension de la radio Espace FM et l’ensemble de ses stations relais sur le territoire national pour une durée de 7 jours, allant du 3 au 9 novembre 2017 inclus, la... Read More...

CAN 2015 : Nigeria out, Côte d'Ivoire, RDC et Guinée in Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Football | CAN 2015 : Nigeria out, Côte d'Ivoire, RDC et Guinée in !

Note utilisateur:  / 1
MauvaisTrès bien 
Share

Le Nigeria, tenant du titre, a été éliminé lors de la dernière journée des qualifications à la CAN 2015, le 19 novembre, au profit du Congo de Claude Le Roy. La RDC a validé son ticket in extremis en terminant meilleur troisième. La Côte d'Ivoire et la Guinée sont aussi qualifiées.

 

La dernière journée de qualifications à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2015 a été riche en émotions. Deux poids lourds du football africain ont échoué à se qualifier et ne seront donc pas présents en Guinée équatoriale, en janvier prochain : le Nigeria et l'Égypte. Parmi les surprises figurent le Congo et la Guinée, ainsi que les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), qui finissent meilleurs troisièmes de ces éliminatoires.

Les 15 qualifiés sont donc, outre la Guinée équatoriale en tant que pays organisateur, par ordre alphabétique : Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Ghana, Guinée, Mali, RD Congo, Sénégal, Tunisie et Zambie. Le tirage au sort des groupes aura lieu le 3 décembre à Malabo, la capitale équato-guinéenne.

Groupe A : Le Roy sort le Nigeria

Claude Le Roy, le célèbre "Sorcier blanc", disputera sa huitième CAN avec le Congo-Brazzaville. Les Congolais ont grillé la politesse aux Nigerians dans le groupe A, s'imposant au Soudan (1-0) tandis que les Super Eagles faisaient match nul à domicile face à l'Afrique du Sud déjà qualifiée (2-2). Un sacré camouflet pour le Nigeria, tenant du titre. 

Groupe B : le Mali bat l'Algérie et se qualifie

L'Algérie de Christian Gourcuff a connu son premier faux pas après son carton de cinq victoires en cinq matchs, en s'inclinant 2-0 à Bamako. Les Fennecs étaient déjà qualifiés, contrairement au Mali qui sécurisait ainsi sa deuxième place, menacée par le Malawi (0-0 en Éthiopie).

Groupe C : Burkina et Gabon comme prévu

Les deux pays qualifiés l'étaient déjà avant mercredi. Mais le Gabon a profité de la venue du Lesotho (4-2) pour décrocher la première place alors que le Burkina a été freiné par l'Angola (1-1).

Groupe D : les Éléphants en seront, la RDC in extremis

La Côte d'Ivoire avait besoin d'un point, elle l'a obtenu face au Cameroun déjà qualifié (0-0). La fin du match à Abidjan a toutefois tourné à la parodie entre deux équipes qu'un résultat nul et vierge arrangeait. Les Lions indomptables ont joué la dernière demi-heure à dix après l'exclusion de leur capitaine, Mbia. De leur côté, les Éléphants d'Hervé Renard sont qualifiés mais ne séduisent toujours pas.

La RDC s'est quant à elle qualifiée in extremis. Les Léopards ont fait leur part du boulot en battant la Sierra Leone (3-1). Avec leurs 9 points, ils récupèrent la place de meilleur troisième qui leur permet de valider leur billet pour Malabo.

Grouep E : la Guinée arrache sa qualification

Sans surprise, le Ghana a fini en tête en disposant du Togo (3-1), qui finit dernier. La surprise est venue de la Guinée, qui a arraché l'autre billet qualificatif en s'imposant contre l'Ouganda (2-0) sur terrain neutre, à Casablanca, au Maroc. Ironie du sort, le royaume avait justifié sa demande de report de la CAN 2015, qu'il devait initialement organiser, par la crainte de propagation du virus Ebola.

Or la Guinée est, avec la Sierra Leone et le Liberia, l'un des trois pays les plus touchés par Ebola.

Groupe F : déjà Cap-Vert et Zambie

Le Cap-Vert est allé perdre chez son dauphin zambien (1-0), tous deux déjà qualifiés. Cette défaite anecdotique  ne change rien au classement. Niger et Mozambique, qui ont fait 1-1, sont éliminés.

Groupe G : les Pharaons s'effrondrent

Le seul enjeu de ce groupe G concernait l'Égypte : il lui fallait battre la Tunisie par deux buts d'écart pour décrocher la place qualificative de meilleur troisième. Mais les Pharaons se sont inclinés 2-1 et rateront ainsi leur troisième phase finale de suite. Le Sénégal, qui avait déjà son billet comme la Tunisie, a disposé du Botswana (3-0).

(Avec AFP)


Lire l'article sur Jeuneafrique.com :
Share