https://www.facebook.com/Bocej.gn/

Flash special

IMAGE Le Ministre Mouctar Diallo parmi les 100 meilleurs acteurs en 2019.
mercredi 6 novembre 2019
Il y a des hommes et des femmes qui travaillent d’arrache-pied pour faire avancer leur pays sans faire pour autant de bruit. C’est justement pour reconnaitre et magnifier les efforts de ces personnes que le Consortium des Organisations non-gouvernementales pour la Promotion de l’Excellence en... Read More...

Alpha prêt à annoncer une révision de la constitution sans faire un 3ème mandat ?

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

Selon de sources concordantes, Alpha Condé pourrait tirer ce mardi soir les conséquences des consultations engagées par le Premier Ministre autour du projet de nouvelle Constitution. Le président guinéen serait décidé à proposer une nouvelle Constitution aux guinéens sans prétendre à un troisième mandat. Cet argument, nous l'avons beaucoup entendu ces derniers temps de la part des sirènes révisionnistes.

Si cette hypothèse, se confirme, prouverait une fois de plus qu’Alpha Condé n’a pas tiré les leçons de ces deux journées de manifestations. Des tractations seraient en cours pour peaufiner le contenu du discours en masquant les réalités aux guinéens. En tout cas, la diffusion d’une vidéo d’un entretien qu’Alpha a accordé à des confrères sénégalais s’inscrirait dans cette logique. Dans cette vidéo, Alpha Condé persiste et signe « qu’il faut adapter la Constitution à notre époque. Ça a n’a rien à avoir avec le 3ème mandat ou pas ».

Il n’est pas exclu qu’on retrouve dans le fameux discours à venir des propos tenus dans cette vidéo du genre : ‘’La constitution guinéenne a été faite sous le régime de transition, donc un régime d’exception. Ils ont sélectionné quelques personnes et chacun des groupes est venu avec ses propres intérêts. Parfois, nous sommes même obligés de faire des accords politiques qui sont contraires à la constitution’’.

Pour Alpha Condé, les opposants craignent une défaite aux élections, c’est pourquoi ils crient au 3ème mandat. Il persiste et signe dans cette vidéo : «  .. La constitution donne le pouvoir au président de la République de faire une nouvelle constitution. Il lui suffit de demander l’avis consultatif du président de l’assemblée nationale et soumettre [la nouvelle constitution] au référendum. Le peuple de Guinée a le droit d’avoir une constitution moderne qui reflète les conditions du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui’’. Les guinéens sont avertis. Le discours est peut-être connu d’avance. A moins qu’Alpha nous surprenne en renonçant à ce projet machiavélique comme l’a fait hier son homologue malien Ibrahima Boubacar Kéïta.

 

 

 

Share