Flash special

IMAGE Mines:Fenêtre de tir chinoise pour la bauxite guinéenne
mardi 18 juillet 2017
Le premier producteur du continent est sur les écrans radar de l’empire du Milieu, grand consommateur de ce métal tiré de l’alumine. Mais, s’il veut y rester, il devra rapidement resserrer ses liens avec Pékin. Read More...

Interview

Lélouma: le correspondant de Guineematin a été libéré !

Note utilisateur:  / 0

L’Administration Générale de Guineematin.com a le plaisir d’informer l’opinion nationale et internationale que notre correspondant à Lélouma, Amadou Sadio Diallo a été libéré dans l’après-midi de ce mercredi 28 juin 2017, grâce à plusieurs interventions.

Lire la suite...

Les victimes des répressions de janvier et février 2007 demandent justice

Note utilisateur:  / 0

Paris, Conakry, le 23 janvier 2017 - A l’occasion du dixième anniversaire de la répression violente des manifestations organisées par les principaux syndicats du pays en janvier et février 2007, la FIDH et l’OGDH, qui sont constituées parties civiles aux côtés des victimes, appellent à l’accélération des enquêtes, à l’audition et à l’inculpation des individus présumés responsables de ces exactions.

Lire la suite...

Dakar: Fin de cavale pour le Cdt Toumba Diakité !

Note utilisateur:  / 0

Le militaire guinéen Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », a été arrêté à Dakar au Sénégal. C’est la section de recherches de la gendarmerie de la capitale qui a mené cette opération. Le commandant était en fuite depuis décembre 2009. Aide de camp de Daddis Camara, il avait tiré et blessé grièvement le président auto-proclamé. « Toumba » était aussi à l’époque, le chef de la garde présidentielle, les bérets rouges, accusés d’être responsables des massacres perpétrés dans le stade de Conakry le 28 septembre 2009. Le militaire faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Précisions sur cette arrestation après 7 années de cavale.

Lire la suite...

Démission : Ahmed Sékou Traoré quitte le RPG Arc-en-ciel !

Note utilisateur:  / 1

Ahmed Sékou Traoré, membre du Comité Central du parti RPG Arc-en-ciel vient de démissionner  du parti présidentiel. Il a évoqué comme raison le manque de promotion des jeunes au sein du parti ; la violation des statuts  et l’immixtion du Président Alpha Condé dans la gestion des affaires du parti. Désormais, il n’exclut pas de rejoindre l’opposition, notamment le parti UFDG.

Lire la suite...

Ibrahima Kourouma (MEPU) bloque la location d'un siège pour le parti UFC !

Note utilisateur:  / 1

Le parti Union des Forces du Changement (UFC) de Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition cherche siège désespérément. Après avoir quitté ses anciens locaux de Coza, pour augmentation du loyer de 4 millions à 7 millions 500 mille GNF, Aboubacar Sylla avait trouvé un local à Nongo, non loin du domicile du ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Education Civique. Mais c’était compter sans ce ministre membre du Bureau Politique National du RPG Arc-en-ciel.

Lire la suite...

Lansana Kouyaté : « Je n’ai jamais été de l’Opposition Républicaine…Le chef de fil aurait dû être choisi par les opposants.. »

Note utilisateur:  / 2

Lansana Kouyaté, président du parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) était l’invité de l’émission Œil de Lynx, de la radio Lynx FM ce lundi 27 juin. Il est revenu sur la position du PEDN sur l’échiquier politique guinéen,  la crise sociale et politique et ses rapports avec Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG.

Lire la suite...

Philippe Douste-Blazy : « Deux milliards de personnes n’ont pas accès aux médicaments. C’est une honte ! »

Note utilisateur:  / 1

Aujourd'hui secrétaire général adjoint de l'ONU et président d'Unitaid, l'ancien ministre français Philippe Douste-Blazy brigue la direction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il expose ici les grandes lignes de son programme.

Lire la suite...

Hôtel King Fahd de Dakar :Les dessous d’une fausse rencontre entre Cellou et Bah Oury !

Note utilisateur:  / 1

La prétendue rencontre entre Cellou Dalein Diallo, président du parti UFDG et le vice-président exclu Bah Oury à Dakar n’aurait donc pas eu lieu. Selon une source proche du dossier, il y aurait eu plutôt tentative sollicitée par Bah Oury auprès du lamido (chef ) des peuls qui était présent à Dakar dans le cadre de la rencontre du Tabital Pulaku International.

Lire la suite...

Oumar Ly, photographe sénégalais ou anthropologue de Podor?

Note utilisateur:  / 1

Au Sénégal, le petit monde de la photographie est en deuil. Le portraitiste Oumar Ly est décédé lundi 29 février mais sa disparition n'a été annoncée que mercredi. Originaire de Podor, commune située en bordure du fleuve Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie, Oumar Ly a débuté la photo en 1963. Il a ensuite passé son temps à photographier les habitants de sa ville dans son studio comme ceux de la brousse.

Lire la suite...

An 56 de la monnaie guinéenne: le grand oral de Lounceny Nabé !

Note utilisateur:  / 1

La Guinée fête ce mardi, 01 mars 2016,  le 56ème anniversaire de sa monnaie nationale. Une fête qui se passe dans un contexte difficile, marqué surtout par la dépréciation du franc guinéen face aux monnaies étrangères, notamment le dollar et l'euro. Dans une déclaration en prélude à cette journée, le gouverneur de Banque Centrale, Dr Lounceny Nabé parle plutôt des acquis obtenus durant ses 56 ans d'existence, ainsi que des actions en cours pour la relance économique du pays. Ci-dessous des extraits que nous avons écoutés à la radio nationale. 

Lire la suite...