Flash special

IMAGE Malversation à l'OGP: Voici le scandale qui a emporté Paul Moussa Diawara !
mardi 12 juin 2018
Un rapport d’audit d’abord de l’inspection générale d’Etat (IGE) a décelé des manquements dans la gestion du désormais ancien directeur de l’Office guinéen de Publicité, Paul Moussa Diawara. Ensuite c’est un cabinet d’expertise comptable qui en vient à presque la même... Read More...

Projet d'interconnexion Electrique Guinée-Mali: Etude du tracé de la ligne et évaluation de l'impat environnemental et social !

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

PROJET D’INTERCONNEXION ELECTRIQUE GUINEE-MALI : ETUDES DU TRACE DE LA LIGNE ET ÉVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL

L’Électricité de Guinée (EDG), créée en 2001, est la société d’électricité étatique de la Guinée. EDG est notamment chargée de la planification, de la réalisation et de l’exploitation des infrastructures de production, de transport, de distribution et de commercialisation d’énergie sur l’ensemble du territoire guinéen. La puissance totale installée d’Électricité de Guinée est de 241,9 MW dont 53% hydroélectrique et 47% thermique.

L’exploitation des centrales thermiques rencontre de nombreuses difficultés économiques liées à leurs coûts de production élevés et sans cesse croissants. La productivité et la compétitivité des économies nationales sont donc limitées. Par ailleurs, la demande croissante a surpassé la capacité de production disponible, notamment au cours des périodes de pointe.

 

Cette situation exige que les capacités d’approvisionnement en énergie d’EDG soient renforcées en urgence. La Guinée doit donc faire face à ce défi énergétique, véritable levier de développement, plus particulièrement au niveau de la région « Guinée Forestière » (Région de la Forêt) frontalière avec la Sierra Léone, le Libéria, et la Côte d’Ivoire.

Pour pallier ce problème de production, le Système d’Echanges d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA) ou West African Power Pool (WAPP), structure sous régionale de la CEDEAO chargée de l’organisation et du développement du système électrique, prévoit aujourd’hui la création d’un marché régional de l’électricité en Afrique de l’Ouest à travers le développement d’un vaste réseau d’interconnexions électriques entre ses pays membres. Dans cette dynamique, le projet d’interconnexion Guinée- Mali concerne la construction d’une ligne de transport à haute tension entre N’Zérékoré (Guinée) et Bamako (Mali).

Guineematin.com vous propose de cliquer sur le lien suivant pour visionner le rapport intégral de l’évaluation de l’impact environnemental et social de ce projet d’interconnexion :

PROJET D’INTERCONNEXION ELECTRIQUE GUINEE-MALI ETUDES DU TRACE DE LA LIGNE ET EVALUATION DE L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL

 
 
Share