Flash special

IMAGE Guinée : Alpha fait régner l’attentisme dans le pays !
vendredi 13 avril 2018
Alpha Condé est un fin roublard politique. Il a toujours réussi à s’en sortir dans des situations les plus difficiles en usant de cette roublardise. Entouré par des conseillers qu’ils n’écoutent que très peu, le Président Guinéen joue sur l’usure du temps pour continuer à berner... Read More...

Madeleine Dioubaté dénonce une sous-facturation de la tonne de bauxite guinéenne !

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

Mme Marie Madeleine Dioubaté, présidente démissionnaire du Parti des Ecologistes de Guinée (PEG) et candidate malheureuse à la présidentielle de 2015 a révélé ce lundi que le prix de la bauxite guinéenne est sous-facturé. Invitée de l’émission Œil de Lynx, elle a dit que le gouvernement ne donne pas les bons chiffres concernant l’exportation de cette bauxite.

 

Selon Marie Madeleine Dioubaté, en 2017 la Guinée a exporté près de 50 millions de tonnes de bauxite. Le prix à la tonne annoncé par le gouvernement guinéen serait de 24 dollars américains. Mais elle dit avoir mené des investigations et constaté qu’à l’époque la tonne de bauxite coûtait entre 50 et 60 dollars américains. Ce qui représenterait une perte de près d’un milliard et demi de dollars américains.Si elle était facturée à 50 dollars, cela donnerait près de 2 milliards 500 millions de dollars à la Guinée.

L’ancienne présidente du Parti des Ecologistes de Guinée estime que cette sous-facturation de la bauxite guinéenne au niveau du marché international profite à des cadres tapis au département des mines, au ministère des Finances et à la Présidence de la République. Elle a dénoncé un manque de transparence dans le domaine de la gestion des ressources naturelles du pays et souhaite que le gouvernement apporte des éclaircissements.

Share