Flash special

IMAGE Médias en ligne! www.guineematin.com, piraté !
mercredi 31 octobre 2018
www.guineematin.com victime de piratage informatique !Le site d’informations www.guineematin.com est confronté à des perturbations liées à un piratage informatique depuis quelques heures. Nos équipes techniques sont actuellement en train de tout mettre en œuvre pour le rétablissement... Read More...

L'ambitieux projet du Bembeya Jazz pour ses 57 ans

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

Communiqué de presse-Le 05 Avril 2018, jour du 45ème Anniversaire de la mort de Aboubacar Demba CAMARA, Dragon de la chanson Africaine, décédé en mission d’Etat des suites d’un accident de la circulation à Dakar, le Président Alpha CONDE est venu par surprise à la morgue de l’hôpital Donka pour s’incliner devant le corps du Doyen Koma BEAVOGUI l’un des derniers Députés Membre de l’Assemblée Nationale Constituante de 1958.

 

Cet illustre Député de Macenta qui a été plusieurs fois Directeur des Entreprises d’Etat et Ambassadeur en Allemagne et au Nigéria a rendu l’âme le 02 Avril 2018 à l’hôpital Chino-Guinéen.

En s’inclinant devant sa dépouille mortelle le 05 Avril 2018, le Chef de l’Etat a rendu ainsi hommage à tous les Députés de cette Assemblée Constituante de 1958 en invitant par ricochet tous les Guinéens et Guinéennes à se souvenir de ces illustres devanciers qui se sont sacrifiés pour la grandeur et l’honneur de la Guinée dont nous sommes tant fiers aujourd’hui.

Pour sa part, BEMBEYA JAZZ NATIONAL va célébrer le 57ème Anniversaire de sa création et le 60ème Anniversaire de la création des Ballets Africains crée en 1948 à Paris par KEITA Fodéba, sous le signe de l’HOMMAGE POSTHUME de la Nation à tous ces illustres disparus.

Cinquante-sept ans (57) et soixante ans (60) dans la vie d’un Groupe Artistique représentent une étape importante de son existence.

Par-delà les aspects festifs, de ce 57ème Anniversaire, BEMBEYA JAZZ NATIONAL, pionnier incontesté à l’origine de la création et de la popularisation de la musique urbaine moderne en Afrique de l’Ouest, doit être sauvegardé, préservé, entretenu et pérennisé pour les générations présentes et futures, sous la forme organisationnelle et managériale d’une Fondation.

Le Premier acte de la Fondation est une invitation à l’ensemble du Peuple de Guinée particulièrement à la classe Politique, toute obédience confondue, à la Grande Société Civile, aux Femmes, aux Travailleurs et aux Jeunes de réfléchir collectivement sur la manière de rendre un hommage mérité aux Pères Fondateurs et Artisans de l’Indépendance Guinéenne qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, parfois au prix de leurs vies pour que la Guinée dont nous sommes fiers aujourd’hui occupe une place de choix dans le concert des Nations.

Depuis leurs disparitions très peu d’initiatives ont été prises pour honorer leurs mémoires en témoignant leurs hauts faits d’arme qui ont permis à la Guinée aux étapes successives de la vie de la Nation de remporter les victoires qui constituent le bilan éloquent qu’il nous ont léguer.

Pour ce faire, la Fondation BEMBEYA JAZZ va organiser des caravanes de sensibilisation dans les trente (33) Préfectures et les cinq (5) Communes de la Capitale pour saluer la mémoire des Premiers Députés de l’Assemblée Constituante de 1958 et des Ministres et Cadres du Premier Gouvernement.

Pour soutenir la Fondation dans la mise en œuvre de son PLAN D’ACTION les Amis et Sympathisants de cet ensemble musical historique ont décidé d’encourager et de soutenir les Fondateurs par des actions de développement, pour la réalisation de quelques infrastructures fonctionnelles à Beyla berceau du BEMBEYA, infrastructures dont l’exploitation commerciale judicieuse permettra de générer des revenus important qui permettront d’apporter une assistance matérielle substantielle aux derniers membres survivants et à soutenir de façon décente les charges liées à l’entretien des jeunes artistes musiciens, chanteurs, danseurs, chorégraphes, arrangeurs, narrateurs et techniciens, etc… à engager pour assurer la relève, à l’instar de l’Orchestre ARAGON de CUBA crée en 1939 et qui continue encore à se produire aujourd’hui avec le même succès qu’hier.

Il s’agit de réaliser à Beyla les infrastructures ci-après :

  • Un Musée BEMBEYA ;
  • Un Hôtel de 3 étoilesBEMBEYA PALACE à Beyla ;
  • Une Cité de 50 à 100 logements sociaux à mettre en location-vente ;
  • Une salle polyvalente de 500 places ;
  • Des aires de spectacles en plein air avec des terrains pour le baskett, hand ball, le volley balletc ;
  • Une Unité de production et de commercialisation de l’Eau minérale à extrait de la source du Bembeya ;
  • Reboiser les berges de la rivière Bembeya actuellement complètement déboisé ;
  • Installer la radio et la télévision Bembeya pour la diffusion des œuvres de l’Orchestre tout en participant au renforcement des capacités pour améliorer la diffusion des messages citoyens.

En Guinée, comme au niveau des Etats de la CEDEAO, la Fondation aura entre autres missions, la sensibilisation pour la mobilisation et la collecte des contributions volontaires matérielles, financières et autres en gestation dans les cœurs généreux et dans la vision des Dirigeants Patriotes, Guinéens et Africains, viscéralement attachés à la promotion et au rayonnement de l’identité culturelle Africaine authentique.

Les femmes et les jeunes sont invités à apporter singulièrement, leur soutien à la noble cause exposée ci-dessus, par des actions concrètes de solidarité, de promotion et de sauvegarde des précieux répertoires légués par les Membres Fondateurs du BEMBEYA JAZZ NATIONAL.

De ce fait, en Guinée comme dans toute l’Afrique de l’Ouest et éventuellement dans le Monde, des Antennes ou Représentations de la Fondation pourraient être installés  pour la représentation, la sensibilisation, la collecte des contributions en tout genre, à travers les moyens modernes de communication des NTIC.

Des comptes bancaires seront ouverts pour la capitalisation desdites contributions.

Au titre des premières dispositions du PLAN D’ACTION, le dossier complet de la Fondation, sera solennellement et officiellement remis par Son Excellence Monsieur le Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique à Son Excellence, Monsieur le Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, le Professeur Alpha CONDE, Grand Commandeur des Arts et des Lettres, avec doléance pour sa transmission à tous les Chefs d’Etats de la CEDEAO, ainsi qu’à tous les Organismes d’aide au Développement.

La Fondation BEMBEYA va célébrer ce 57ème Anniversaire à partir du 15 Avril 2018, en associant les célèbres Ballets Africains créés par l’Illustre  Homme de Culture KEITA Fodéba à Paris en 1948.

De ce fait, l’Anniversaire de ces deux ensembles nationaux au nom mythique et emblématique sera célébré en même temps, sur toute l’étendue du territoire et dans quelques capitales des Pays voisins dont les ressortissants ont apporté une contribution de qualité au BEMBEYA JAZZ et aux BALLETS AFRICAINS.

Avec la permission du Ministère des Sports de la Culture et du Patrimoine Historique une conférence de presse est prévue dans les jours à venir, pour lancer cet événement culturel de premier plan pour l’année 2018.

Honneur et Gloire aux Pères Fondateurs de l’Indépendance Guinéenne !

Gloire et victoire au Peuple de Guinée.

Vive le Président Alpha CONDE, Président de la République, digne continuateur de la gigantesque œuvre des Pères Fondateurs et singulièrement du Président Ahmed Sékou TOURE.

Le Président de la Fondation

Elhadj CAMARA SekouLegrow

Officier de l’Ordre National du Mérite

Administrateur du Bembeya Jazz National

Tél : 628.39.78.56/664.25.41.31

Share