Flash special

La Cour Suprême statue ce mercredi sur l'excès de pouvoir de la HAC contre Espace FM
mercredi 8 novembre 2017
A la suite de la décision N°010/SP/HAC du 02 novembre 2017 de la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui a ordonné la suspension de la radio Espace FM et l’ensemble de ses stations relais sur le territoire national pour une durée de 7 jours, allant du 3 au 9 novembre 2017 inclus, la... Read More...

SENACIP: Le livret du citoyen enseigné aux élèves !

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

Ce lundi,06 Novembre 2017, à l'occasion de la 6ème journée de la SENACIP, le livret du citoyen a été enseigné aux élèves des communes du Kaloum et de Matoto. Ce document va permettre aux élèves guinéens de se familiariser avec les notions liées à la citoyenneté et au civisme

.
À onze heures, des élèves des écoles primaires du centre et d'Almamya dans la commune du Kaloum sont arrivés dans les locaux du ministère en charge de l'unité nationale et de la citoyenneté. Le ministre Gassama les a reçus dans la salle des conférences. Le livret du citoyen était au centre des échanges. Le ministre a, à travers ce document, expliqué à ces élèves des notions citoyennes qui y figurent. Des questions-réponses sur ce livret ont ponctué la rencontre. 
Le ministre de l'unité nationale et de la citoyenneté a conduit ensuite 43 élèves au siège du médiateur de la République situé au quartier Concasseur dans la commune de Ratoma. À l'absence du médiateur de la République pour des raisons de santé, ce sont ces conseillers qui ont reçu les hôtes. 
Ils ont donné aux élèves les détails sur l'institution du médiateur de la République. ''Le médiateur de la République est une institution chargée de régler les différends entre les citoyens et l'État si ceux ci estiment être brimés dans leurs droits. Mais elle ne se substitue pas à la justice'', a précisé un responsable . ''Notre mission c'est aussi restaurer la confiance entre les citoyens et l'appareil judiciaire de l'État '' a t-il ajouté. 
Du quartier Concasser, le cortège ministériel a visité l'école franco-arabe ''Elhadj Karamoko KABA'' située au quartier Kissosso dans la commune de Matoto. Dans cette école, étudient gratuitement des centaines d'enfants orphelins qui sont pris en charge par le fondateur de l'école. Le livret du citoyen a été aussi  expliqué et donné à ces élèves. Les responsables de ce groupe scolaire ont exprimé toute leur satisfaction au ministre car selon eux, les écoles franco-arabes sont reléguées au dernier rang en Guinée. Ils ont fait savoir au ministre que la citoyenneté, la paix, l'unité nationale,... sont des nobles causes défendues par le coran. De dons des livres du coran et des dattes ont clôturé cette autre rencontre. 
Le groupe scolaire ''Elisabeth du quartier Koléwondi dans la commune du Kaloum, ayant 449 écoliers, a été la dernière étape du ministre au compte de la 6ème et avant dernière journée de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix. Khalifa Gassama Diaby a été reçu par M'Bemba Fana SOUMAH, un élève de la 5ème année. Au nom de ses camarades, il a rassuré au ministre de toute leur volonté à se familiariser avec le civisme et la citoyenneté. La distribution des livrets du citoyen a mis fin à cette dernière étape de la 6ème et avant dernière journée de la SENACIP.

Mamadou Bah 

Share