https://www.facebook.com/Bocej.gn/

Flash special

IMAGE Les leaders du FNDC déférés: Liberez-les !
lundi 14 octobre 2019
Les 6 leaders du Front National pour la Défense de la Constitution, détenus depuis trois jours, ont été déférés ce lundi, 14 octobre 2019, au parquet du tribunal de première instance de Dixinn. L’information vient donnée à un journaliste de Guineematin.com par leur avocat, maître... Read More...

A LA UNE

Sano et Cie devant le TPI de Dixinn : des échauffourées signalées !

Note utilisateur:  / 0

Abdourahamane Sano, Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo, Mamadou Baïlo Diallo, Abdoulaye Oumou Sow ont été déférés ce mercredi 16 Octobre devant le TPI de Dixinn aux environs de 09h45. Le secteur a été bouclé par des agents des forces de maintien de l’ordre. Ils ont chassé le public et les journalistes présents sur les lieux.

Lire la suite : Sano et Cie devant le TPI de Dixinn : des échauffourées signalées !

Guinée : Amnesty International dénonce l’usage d’une force excessive et meurtrière !

Note utilisateur:  / 1

 En réaction à l’homicide d’au moins quatre personnes lors des manifestations du 14 octobre 2019 contre une éventuelle révision de la Constitution qui permettrait au président guinéen Alpha Condé de se présenter aux prochaines élections, François Patuel, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, a déclaré :

Lire la suite : Guinée : Amnesty International dénonce l’usage d’une force excessive et meurtrière !

Alpha prêt à annoncer une révision de la constitution sans faire un 3ème mandat ?

Note utilisateur:  / 0

Selon de sources concordantes, Alpha Condé pourrait tirer ce mardi soir les conséquences des consultations engagées par le Premier Ministre autour du projet de nouvelle Constitution. Le président guinéen serait décidé à proposer une nouvelle Constitution aux guinéens sans prétendre à un troisième mandat. Cet argument, nous l'avons beaucoup entendu ces derniers temps de la part des sirènes révisionnistes.

Lire la suite : Alpha prêt à annoncer une révision de la constitution sans faire un 3ème mandat ?

Manif du 14 Octobre: Alpha Condé dit qu'il n'a pas encore tiré les conséquences des consultations :

Note utilisateur:  / 0

Conakry, le 14 Octobre 2019 - Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha Condé, entouré de ses plus proches collaborateurs, a présidé, ce dimanche 13 octobre 2019, une importante réunion consacrée à l’examen de la situation nationale. Il a rappelé encore son histoire et son parcours personnels connus de tous et marqués par un engagement total pour la démocratie ainsi que par le souci constant du bien-être de ses compatriotes qui, de tout temps, aspirent à la paix pour eux-mêmes et leur pays dont la sécurité et la stabilité demeurent l’affaire de tous.

Lire la suite : Manif du 14 Octobre: Alpha Condé dit qu'il n'a pas encore tiré les conséquences des consultations :

Manif du 14 Octobre: le Gouvernement parle d'un civil et d'un gendarme tués !

Note utilisateur:  / 0

Conakry, le 14 octobre 2019 – A la mi-journée de cette journée de manifestations non autorisées, quelques regroupements et échauffourées ont été signalés dans la Région spéciale de Conakry, principalement dans la Commune de Ratoma et celle de Labé. Dans ces zones, des manifestants se sont adonnés à des actes d’incivisme, dégradant ainsi la chaussée et mettant en péril la vie de nos concitoyens.

Lire la suite : Manif du 14 Octobre: le Gouvernement parle d'un civil et d'un gendarme tués !

Manifestation du 14 Octobre : Conakry,en majorité ville morte pour l'instant !

Note utilisateur:  / 0

Les Conakrykhas viennent de lancer un message fort à Alpha Condé et son clan qui souhaite tripatouille la Constitution. La capitale n’a pas du tout connu son ambiance habituelle des lundis. La ville est complètement morte depuis 06h du matin jusqu’à 08h30.

Lire la suite : Manifestation du 14 Octobre : Conakry,en majorité ville morte pour l'instant !

Législatives 2019 : Aboubacar Sylla (UFC) bat le rappel des troupes !

Note utilisateur:  / 0

Le parti Union des Forces du Changement (UFC) espère rafler le maximum de députés pour constituer un groupe parlementaire à l’issue des législatives du 28 décembre 2019. C’est le souhait exprimé ce samedi par Aboubacar Sylla, président de cette formation politique, à l’occasion de l’Assemblée Générale du parti. Le ministre d’Etat aux Transports a aussi évoqué le problème de la nouvelle constitution.

Lire la suite : Législatives 2019 : Aboubacar Sylla (UFC) bat le rappel des troupes !

Niamey: Des anciens chefs d'Etat africains contre le 3ème mandat !

Note utilisateur:  / 0

L'étau semble se resserrer petit à petit autour du Président guinéen Alpha Condé qui ambitionne de tripatouiller la constitution de 2010 pour se perpétuer au pouvoir.Plusieurs anciens chefs d'états, des constitutionalistes de renommée mondiale sont à Niamey dans le cadre d'une Conférence internationale sur le Constitutionalisme et la Consolidation de la Démocratie en Afrique. Objectif: freiner les appétits de ceux qui sont au pouvoir et qui souhaitent se maintenir en tripatouillant leurs constitutions.

Lire la suite : Niamey: Des anciens chefs d'Etat africains contre le 3ème mandat !

Casablanca : Un guinéen retrouvé mort dans le train d’atterrissage de la RAM !

Note utilisateur:  / 0

Source (le360.ma)-Un jeune guinéen a été retrouvé mort dans le logement du train principal d'un avion de la RAM, en provenance de Conakry, arrivé ce matin à 6H30 à l'aéroport Mohammed V de Casablanca. Les détails.

Lire la suite : Casablanca : Un guinéen retrouvé mort dans le train d’atterrissage de la RAM !

Elhadj Sekouna Soumah : « La Basse Côte dit Non au 3ème mandat »

Note utilisateur:  / 0

Elhadj Sékouna Soumah, le Kountigui de la Basse Côte est monté au créneau ce lundi contre les promoteurs du 3ème mandat. Regroupant des sages et autres religieux à son domicile de Toumania, il a persisté et signé que la Basse Côte est contre une réforme constitutionnelle et un 3ème mandat pour Alpha Condé.

Lire la suite : Elhadj Sekouna Soumah : « La Basse Côte dit Non au 3ème mandat »

Massacre du 28/09/09 : « Des femmes violées sont tombées enceintes et ont fui la Guinée ! »

Note utilisateur:  / 0

Mme Oumou Barry, une rescapée du massacre du 28 septembre 2009, a déclaré ce vendredi 27 septembre 2019 que des femmes violées au stade sont tombées enceintes et ont fui la Guinée. Elle a dénoncé le manque de volonté politique de la part des autorités pour la tenue du procès. Elle a aussi regretté le fait que la plupart des acteurs politiques qui avaient appelé à la manifestation du 28 septembre aient oublié les victimes.

Lire la suite : Massacre du 28/09/09 : « Des femmes violées sont tombées enceintes et ont fui la Guinée ! »

TPI de Dixinn : Le procès des présumés assassins d’Elhadj Doura s’ouvre le 30 septembre !

Note utilisateur:  / 0

L’affaire Ministère public contre Elhadj Mamadou Diallo et 19 autres co-accusés sera à la barre du TPI de Dixinn le 30 septembre prochain. Ils sont poursuivis pour enlèvement, séquestration et assassinat d’Elhadj Abdourahamane Diallo dit Doura opérateur économique. Cet assassinat avait déféré la chronique à cause notamment du mode opérateur utilisé par les ravisseurs.

Lire la suite : TPI de Dixinn : Le procès des présumés assassins d’Elhadj Doura s’ouvre le 30 septembre !